mercredi 3 janvier 2024

Robe Aubépine de Deer and Doe

Et voici ma nouvelle robe: la robe Aubépine de Deer and Doe.
C'est une robe taille empire doublée avec la taille ajustée par un lien et une jupe évasé par 8 plis creux, version manches 3/4.
Dans ce modèle, j'aime le jeu de plis religieuses sur le corsage et les manches. 
Plis auxquels je me suis déjà frottée dans la confection de la blouse Tilda de Maison Fauve à voir ici.
Cela a donc plus facile pour moi à gérer.
Mon tissu étant très très fin, pour tracer les plis, je l'ai épinglé sur une matière qui accroche pour qu'il ne bouge pas. Chez moi, ce fut donc sur la table à repasser avec le fer pas loin pour bien lisser le tissu et effacer les petits coups de crayons magiques.
Pour le corsage, j'ai tracé le premier trait à 3 cm du bord des emmanchures et à 4 cm milieu décolleté et ensuite, j'ai tracé les autres traits par rapport à celui-ci. Pour les manches, afin d'éviter un décalage et respecter une symétrie entre les deux manches, j'ai d'abord tracé le premier trait du haut en partant de la base (à 30 cm), le dernier trait du bas toujours en partant de la base (à 22,5 cm), puis les deux autres traits du pli haut et du pli bas à partir de ces deux traits. Pour le pli du milieu, j'ai mesuré l'écart qui restait entre le dernier trait du pli haut et le premier trait du pli bas et cela m'a permis de trouver le milieu et d'y tracer le trait du milieu du pli du milieu.
Ouh là, à la relecture, suis pas claire du tout alors que dans ma tête, ça l'ai !
Des soucis avec les boutonnières, ma machine a peiné. j'ai donc tout démonté (j'ai galéré) au risque d'abîmer mon tissu... J'ai thermocollé l'envers et j'ai recommencé en croisant très fort les doigts... Et nickel !!😄
Par contre, j'ai fait une coulisse de 2 cm de large pour faire passer le lien. Et pour ce dernier, en team feignasse et surtout pour gagner du temps quand on n'en a pas assez, j'ai utilisé un biais tout prêt dans le même tissu que ma robe. 
J'ai rallongé la jupe de 8 cm, n'aimant pas la longueur au-dessus du genou (cela ne me va pas !)
L'ourlet est un repli de 1 cm sur 1 cm au lieu des 5 mm préconidés.
J'ai remplacé les bas des manches élastiquées par un bracelet (pièce de la longueur de la manche et de 7 cm de largeur). Je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Je l'ai cousue dans une superbe viscose plumetis Dobby Ochre d'Atelier Brunette.

Tissu Viscose Plumetis Dobby Ochre : Mondial Tissus
Doublure jaune ocre : Textiloisirs
Thermocollant Vliesline H180 : Rascol
Biais Viscose Plumetis Dobby Ochre : Mondial Tissus
Fil Gütermann : 412-6
Mets Cotton : 5711
 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous le souhaitez, un petit commentaire fait toujours plaisir...