dimanche 26 mai 2024

Veste Chloé La Maison Victor

J'ai enfin fini cette veste qui attendait sagement depuis au moins deux mois que je ferme la doublure manche et que je couse les boutonnières et les boutons...
 
J'avais ce superbe tissu haute couture, lainage moutarde acheté durant les soldes aux Tissus du Renard.
Je souhaitais l'utiliser pour coudre une veste longue toute simple demi-saison pour apporter un peu de couleur. 
Petites recherches dans mes patrons et je trouve la veste Chloé de La Maison Victor.
Je n'ai jamais cousu de patron de cette marque et je me suis beaucoup questionnée sur les mensurations, ne sachant pas si cela taillait grand, un peu comme les patrons Burda... Et pas trop moyen de me renseigner, LMV n'existe plus...
Et surprise, les marges de couture ne sont pas comprises... Arrrgh, faut les rajouter, c'est toujours galère à faire et prolonge cette étape pas très fun de la préparation du patron (c'est pas ce que je préfère...).
Je décide donc de décalquer ma taille habituelle et de comparer avec une veste de ma garde-robe...  De plus, il y a un décroché sur le milieu devant, cela m'a laissée perplexe...
J'ai rallongé les manches de 10 cm car au départ, ce sont des manches 3/4. Mais je rajouterai 5 cm si, un jour, il me reprend l'envie d'en recoudre une...
De plus, je souhaitais la doubler, ce que le patron ne propose pas... Je trouve que cela finit mieux les vêtements...
Pour cela, je cherchais un tissu coton fleuri, je voulais de la couleur et j'ai eu un mal fou à trouver un tissu avec des couleurs coordonnées au lainage. J'ai ajouté un  passepoil pour réveiller le tout.
Au moment de la couture de la doublure, je m'aperçois qu'il existe une vidéo sur le montage de la veste et sur la confection d'une doublure. Je la visionne mais je reste un peu sceptique et dubitative sur le patronage de la doublure. Ce n'est pas trop ma façon de faire. Donc, je décide tout de même de suivre les instructions de la vidéo pour apprendre une autre technique mais sans vraiment y adhérer...
Au final, je ne suis pas du tout convaincue par ma cousette. Je regrette de ne pas avoir fait le patronage de la doublure moi-même.
La veste est initialement sans boutons, je voulais en mettre pour habiller un peu plus le vêtement. Et pareil, j'avais une certaine idée des boutons que je voulais et je n'ai pas trouvé que je souhaitais malgré les nombreuses recherches sur le net.
Enfin, j'ai fait des surpiqûres, chose que le tuto ne propose pas. Et je regrette de ne pas avoir en fait partout...
Bref, je la porterai tout de même, mais ce n'est pas ma plus belle cousette... 
Pas sûre de recoudre un patron de La Maison Victor.

Tissu lainage moutarde Haute couture : Tissus du Renard
Coton herbiers jaune : Textiloisirs
Bouton : Textiloisirs
Passepoil prune : Rascol
Fils Mettler : 0892
Fil aubergine d'une box Craftine











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous le souhaitez, un petit commentaire fait toujours plaisir...